Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Manifestation contre un parc éolien

2 juillet @ 14h00 - 23h00

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE MAIS PAS TROP QUAND MÊME

– Raser une forêt riche en biodiversité pour y construire des éoliennes –

Une ZAD se constitue à Lanouée, dans le Morbihan, pour lutter contre un projet éolien absurde, décidé par des technocrates hors-sol. Voici leur appel :

“Pour protéger la forêt de Lanouée (56) contre la construction et l’exploitation d’un parc de 17 éoliennes risquant d’impacter la biodiversité présente dont une soixantaine d’espèces protégées dans ce second massif forestier de Bretagne.
L’entreprise d’éoliennes Boralex a déjà commencé les travaux et fait des coupes rases sur plusieurs hectares à l’Est en 2015. Ces travaux ont été interrompus pendant 7 ans grâce à la lutte de riverain.e.s et d’associations dans les tribunaux. Alors que le préfet du Morbihan avait autorisé «destruction, altération ou dégradation de sites de reproduction ou d’aires de repos d’espèces animales protégées» mais suite à des problèmes de bétonnage ils n’ont pas installé de premier éolienne.

Quelques impacts écocides du projet :
– 4500 m² de zones humides bétonnées
– Assèchement de couloirs à amphibiens
– 60 espèces protégées dont l’habitat est détruit par le chantier
– 11,4 hectares déforestés, 320 hectares de chantier
– Les rotations des pales risquent de perturber et tuer des oiseaux

Nous pensons que ces projets, à Lanouée comme ailleurs, ne présentent pas de solution face a l’urgence climatique mais sont un nouveau business verdâtre présenté comme durable par les médias et divers politiciens, de même que les millions de voitures électriques contenant des terres rares qu’ils prévoient de vendre. Nous voulons empêcher cette industrie d’attaquer encore plus la biodiversité sous prétexte que l’État déplace son bilan carbone sur d’autres continents. Protéger cette rare forêt bretonne, déjà impactée par le commerce de bois, et militer pour une consommation d’électricité plus modérée et pour une une production d’énergies décentralisée et autogérée.

Les travaux avancent et ils ont acheté toute la forêt donc nous pensons qu’ils ne comptent pas s’arrêter là. Nous vous invitons à se retrouver pour une manifestation festive et déter, le 2 juillet prochain, pour protéger cette forêt des destructions du développement durable.

N’hésitez pas à venir et à faire tourner”

Un appel à retrouver sur la page Facebook de la ZAD de Lanouée

Détails

Date:
2 juillet
Heure :
14h00 - 23h00

Lieu

Mohon (56), Plae de l’église

Vous pouvez suivre nos événements sur le canal telegram t.me/contre_attaque_events