
On a beaucoup parlé ces derniers jours des APL, ces aides qui permettent à plusieurs millions de jeunes de ne pas dormir à la rue en France. En bon communicant, le gouvernement a appliqué une technique de manipulation assez courante quand il s’agit d’attaquer les droits sociaux. D’abord l’idée d’une suppression pure et simple des APL est lancée dans les médias, provoquant logiquement une vague d’indignation. Puis le gouvernement se contente d’annoncer une baisse des APL. Finalement, ce coup de rabot inacceptable d’une aide vitale pour la jeunesse passe pour une mesure modérée, moins pire que prévue, anesthésiant la réaction de colère qu’elle aurait du susciter initialement.
Le gouvernement compte réaliser 4,5 milliards d’euros d’économies en 2017 dans le domaine du logement, de la formation professionnelle et du social comme priorités – avec donc en ligne de mire les APL. Dans le même temps, Macron baisse les impôts de 11 milliards d’euros pour 2018. Il s’agit d’un gigantesque cadeau fiscal destiné aux plus riches, à ceux qui spéculent et font de gros profits.
Il n’y a pas de «politique d’austérité» en France. En supprimant les aides sociales d’un côté pour les réinjecter sous forme de baisse d’impôts de l’autre, il s’agit tout simplement d’un transfert massif d’argent des poches des pauvres vers celles des riches. Une politique de guerre sociale. Celle d’un Robin des Bois inversé.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.