Souvenir de campagne : le meeting de Le Pen chahuté à Nantes en 2017


Un beau souvenir pour les personnes présentes


Plusieurs photographies de la mobilisation contre le meeting de Le Pen à Nantes en 2017

Une partie de la population semble tétanisée par la montée d’un candidat fasciste sponsorisé par les médias. Pourtant, il est possible de résister, de ne pas se laisser dominer par l’agenda d’extrême droite. Il est possible de refuser d’avoir peur. Un peu d’histoire. C’était il y a 5 ans à Nantes, lors de la précédente campagne électorale, déjà dominée par les thématiques d’extrême droite, et avec des médias au service de Marine Le Pen :

Le samedi 25 février 2017 dans le centre-ville, plus de 6000 personnes manifestent contre le fascisme. Il y a des syndicalistes, des autonomes, des familles, de la détermination. La mairie de Nantes, qui a loué le zénith à Le Pen, est repeinte en rouge. La police doit reculer. C’est un gros succès populaire.

Le dimanche 26 février 2017, jour du meeting. Une opération escargot a lieu sur le périphérique pour perturber l’arrivée de l’extrême droite. Sur la 4 voies de Nantes à Rennes, une barricade enflammée bloque la route. Plusieurs dizaines individus immobilisent les bus transportant les militants Le Pénistes. Les véhicules sont repeints en blanc. «On aurait dit une attaque de diligence» explique un frontiste sous le choc. Le meeting de Marine Le Pen est un échec retentissant, avec à peine 2000 participants.

Dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 avril, plusieurs engins incendiaires et de la peinture atteignent le local du Rassemblement National. Il fermera peu après et ne rouvrira plus à Nantes.

Il n’y a aucune honte à s’opposer à l’extrême droite, à agir contre elle. Les forces qui entourent Eric Zemmour et Marine Le Pen veulent littéralement installer une dictature fasciste, éliminer les étrangers, les opposants, les LGBT. Ces candidats bénéficient du soutien d’une partie des médias et de la police. Leurs militants agressent, terrorisent, affichent leur nostalgie du nazisme ou de la monarchie en toute impunité.


Nous sommes des millions à refuser ce scénario de mort. Ignorer le phénomène ne suffira pas.


AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.