Incendie en Maine-et-Loire : 1200 hectares détruits, de la fumée à Nantes

Hier, les nantais et nantaises pouvaient voir un voile grisâtre dans le ciel, et surtout sentir une odeur de brûlé qui imprégnait une partie de la ville. Beaucoup on appelé les pompiers, ou suspecté un incendie près de chez eux. Mais il s’agit d’un énorme feu de forêt situé plus de 130 kilomètres à l’Est, dans le Maine-et-Loire.

Depuis le 8 août, un incendie sans précédent ravage la végétation à Baugé. Plus de 1200 hectares de forêt ont été dévorés et 700 sont encore menacés. 400 pompiers sont toujours sur place. D’autres départs de feu ont été signalés.

En haut de notre image, une photo satellite de la Station spatiale internationale montrent le panache de fumée s’étendre le long de la Loire. En bas, une photo prise en périphérie d’Angers immortalise un ciel qui se remplit de fumée.

Après les feux dans le centre de la Bretagne, les incendies géants ne sont décidément plus réservés au Sud de l’Europe. Avec une sécheresse historique et des canicules à répétition, même la végétation située le long de la Loire ou en Bretagne souffre et peut s’embraser brutalement. Nos écosystèmes sont en train de changer, et de nombreuses espèces vivantes qui nous sont familières risquent de disparaître de notre environnement.


Photos : ISS et Thierry Hugenin

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.

Laisser un commentaire