30 ans après la victoire de la lutte : une provocation du gouvernement applaudie par les pro-aéroport

- La lutte contre l’extension du camp militaire au Larzac, c’est 10 ans de combat, entre 1971 et 1981, un immense élan réunissant des paysans en résistance, des militants, des individu-e-s solidaires. C’est aussi des «comités Larzac» partout en France.
- La lutte contre l’extension du camp militaire au Larzac, c’est des centaines de milliers de personnes dans les manifestations, des occupations, une marche sur Paris, des sabotages…
- La lutte contre l’extension du camp militaire au Larzac, c’est le symbole des luttes de territoire, qu’elles soient contre l’aménagement capitaliste, contre le nucléaire, contre l’armée … C’est une lutte historique qui en a inspiré beaucoup d’autres, et en particulier le mouvement contre l’aéroport et son monde.
En 2003, pour le trentième anniversaire de la lutte, des centaines de milliers de manifestants se retrouvaient sur le plateau.
Aujourd’hui, plus de 30 ans après la victoire de ce mouvement, les socialistes décident de remilitariser le plateau du Larzac.
Cette nouvelle provocation montre la volonté du gouvernement de liquider les grandes luttes sociales et écologiques, y compris a posteriori, en effaçant leur mémoire. Réinstaller des militaires sur le plateau, c’est un crachat au visage de toute une génération engagée qui s’est mobilisée dans les années 1970 et 1980. C’est aussi une vengeance, à plusieurs décennies d’intervalle.
Cette décision est une nouvelle preuve que le pouvoir ira jusqu’au bout pour annihiler les mouvements de résistances.
Il n’y a pas de hasard : la remilitarisation du Larzac est saluée par les partisans de l’aéroport qui font un parallèle avec la lutte de Notre-Dame-des-Landes et évoquent le fait que «les opposants au transfert de l’aéroport présentent cette lutte comme victorieuse et devant inspirer le refus de NDDL, jusqu’au succès final.»
Leur message est clair : il n’y a pas d’alternative à un monde bétonné et militarisé.
Source : https://www.facebook.com/CitoyensPourAGO?fref=ts
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.