Le peuple kurde,qui vit entre la Syrie, l’Irak et la Turquie, est pris en étau entre les fanatiques de l’État Islamique et l’armée Turque d’Erdogan depuis des mois. Alors que les troupes kurdes résistent à DAESH, les soldats turcs multiplient les crimes de guerre sans être inquiétés : le 7 février 60 kurdes ont été brulés vifs à Cizre à l’est de l’Anatolie.
En réaction, ces derniers jours, les kurdes de France manifestent pour que cesse le silence autour de ces massacres répétés. A Paris et Bordeaux, les manifestations ont été gazées et réprimées par la police française.
Ce 10 février à Nantes, une manifestation de soutien au peuple kurde a essayé d’atteindre le consulat Turc, près du palais de justice. Les manifestants ont été gazés et ont reçu des grenades. Des blessés sont signalés. Un témoin évoque “des coups de matraques au visage, des grenades de désencerclement lancées de façon à exploser à hauteur de tête et des gaz lacrymogènes” sur un cortège familial.
De Nantes à Kobanê, solidarité !
Sources :
http://www.humanite.fr/kurdistan-denoncons-les-massacres-commis-par-letat-turc-598337
La vidéo des heurts, on voit la police nantaise jeter des grenades dans une foule familiale : https://www.facebook.com/sabri.bolek/posts/10208453905322599