Adama, mensonge d’État

1 – Le premier médecin légiste avait donc effectivement tout inventé sur injonction des gendarmes et du procureur : “l’infection très grave” n’a jamais existé. Pas plus que la “pathologie cardiaque”. Adama, 24 ans, était bien portant.

2 – Un médecin légiste est un médecin assermenté, largement rémunéré, censé être parfaitement impartial. En l’occurrence, ce premier légiste n’a pas commis d’imprécision, ni de petits mensonges. Il a sciemment menti sur une affaire très importante pour alimenter le récit médiatique, et permettre l’impunité des gendarmes. C’est extrêmement grave.

3 – La seconde autopsie met en lumière des traces de coups et une asphyxie, sans doute provoquée par les gendarmes. Cette seconde autopsie n’a été obtenue que grâce aux nuits d’émeutes et à la mobilisation des proches du défunt. La révolte n’a pas permis à la justice d’enterrer l’affaire. Du moins, pas immédiatement. Sans ce rapport de force, l’affaire aurait déjà été classée sans suite.

4- Les médias ont joué un rôle très important dans le maquillage de cette affaire, et ont largement contribué à la répression. En titrant sur une prétendue « infection très grave » avant même que le rapport ne soit officiellement communiqué, ou en continuant à parler d’une « absence de traces de violences significatives » au lieu de parler de l’information essentielle : Adama a bien été frappé. Adama, 24 ans, est mort asphyxié, au moment de son interpellation. Comme Ali Ziri. Comme Hakim Ajimi. Comme bien d’autres.

5- En France la police pratique les techniques de « clés d’étranglement » et de « pliages », qui font suffoquer les interpellés. Du reste, quiconque a déjà été arrêté – par exemple – dans une manifestation, sait que les policiers peuvent appuyer de tout leur poids sur le dos, la cage thoracique, le cou, la tête, pour immobiliser et faire mal. Il ne s’agit guère d’autre chose quand les gendarmes admettent : « il a pris le poids de nos corps à nous trois ».

En France, en 2016, l’appareil judiciaire produit de faux documents pour maquiller un meurtre. Les médias relaient le mensonge.

Justice pour Adama !


Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/…/info-obs-mort-d-adama…

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux