Un ancien commissaire nantais impliqué dans l’affaire Benalla


C’est le feuilleton de l’été. Une bande de proches de Macron s’était constituée en milice pour aller tabasser du manifestant avec la police, en secret, et en toute impunité. Le chef de bande, l’ultra-violent Alexandre Benalla, est un intime de Macron disposant de privilèges faramineux au sein du clan présidentiel. Une série hors norme, dont on attend avec impatience les prochains épisodes.


Ce vendredi 20 juillet, on apprend que trois policiers complices d’Alexandre Benalla ont été suspendus. Ils avaient remis à l’agresseur des bandes de caméras de surveillance le jour même des révélations du scandale par le journal Le Monde. Cela veut dire que la vidéo du scandale : les quelques secondes filmées par un passant, montrant un homme et une femme cognés par Benalla et Crase, ne sont sans doute qu’un détail dans une série d’exactions plus large. Qui peut croire que les deux hommes, visiblement surexcités, qui frappaient tous ceux qui passaient devant eux, se sont arrêtés juste après l’enregistrement de cette courte vidéo amateur ? Et si Benalla et ses amis avaient aussi participé aux charges avec les CRS, entre autre ?

Bref, parmi les trois complices de Benalla au sein de la préfecture de police de Paris suspendus ce vendredi, se trouve Maxence Creusat.

Maxence Creusat est un jeune commissaire qui a connu une ascension fulgurante ces dernières années, dans l’appareil policier. Après avoir obtenu son concours de commissaire en 2011, il a été envoyé en 2014 à Nantes, et a participé à la répression des grandes manifestations contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Puis il a été promu pour le maintien de l’ordre à Paris. Sa jeunesse en a rapidement fait un habitué des médias. Un communiquant de la préfecture de police de Paris. On le voit, entre autre, dans le reportage infâme d’Enquête Exclusive « Black Blocs : enquête sur les casseurs de l’ultra gauche », diffusé sur M6, ironie de l’histoire, juste après le 1er mai dernier !

Maxence Creusat était bombardé en 2018 chef d’une très officielle cellule chargée « de réfléchir à un nouveau maintien de l’ordre ». La création de milices secrètes faisait-elle partie des innovations envisagées ?

Quoiqu’il en soit, le jeune commissaire semblait promis à un grand avenir au sein de l’appareil répressif français. Son implication personnelle dans l’affaire Benalla et sa suspension font désormais tâche sur son CV.


Pour info, le cas Benalla s’aggrave : une vidéo montre qu’il participait aux charges avec les CRS… https://twitter.com/Nantes_Revoltee/status/1020741246120230913

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.