Guerre sociale : explosion du nombre de millionnaires et du nombre de pauvres en France

De nombreux médias titrent ces derniers jours sur la forte augmentation du nombre de très riches en France. Le pays compterait 259 000 millionnaires supplémentaires depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. Une progression énorme, la plus forte au monde derrière les États-Unis, pays champion des inégalités. Au total, la France « compte aujourd’hui plus de 2 millions de millionnaires. 2 147 000 ménages possèdent un patrimoine supérieur à un million de dollars » explique un journal. Dans un pays qui n’a, soi-disant, pas les moyens de soigner et de loger tout le monde, ni même d’accueillir quelques milliers de réfugiés, plus de 2 millions de français possèdent des sommes astronomiques, à six chiffres, sur leurs comptes en banque. Alors que les acquis sociaux sont sabrés avec une violence inédite, qu’on supprime des postes dans la santé et l’éducation au nom de l’économie, ce pays est immensément riche. En réalité, la France n’a même jamais été aussi riche.

Il y a quelques jours, le journal financier La Tribune, pas vraiment un exemple de gauchisme, titrait le 2 octobre sur « la remontée de la pauvreté en France ». Dans un bilan chiffré, l’article détaillait l’explosion des inégalités dans le pays : « nous sommes bien là à un tournant de l’histoire sociale de la France. Augmentation de la pauvreté mais pas seulement. L’intensité de la pauvreté […] a eu tendance à s’élever depuis le début des années 2000 […] Une pauvreté qui touche plutôt les jeunes : parmi les 5 millions de pauvres plus des 30% ont moins de 18 ans. […] Les femmes sont également plus frappées par la pauvreté ». La conclusion : « dans un pays comme la France dont la richesse s’élève à nouveau avec la reprise, la pauvreté ne cède aucun terrain, signe s’il en fallait de la montée des inégalités. »

Nous vivons bien une situation de guerre de classe. De plus en plus violente avec le régime de Macron. Des cadeaux de plus en plus astronomiques pour les riches. Des pauvres toujours plus nombreux et précaires. Et une répression d’une extrême férocité pour celles et ceux qui auraient le malheur d’élever la voix contre les injustices.

Relevons la tête.


Sources :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/24/2894439-france-compte-259-000-millionnaires-supplementaires-depuis-election-emmanuel-macron.html

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-remontee-de-la-pauvrete-en-france-792322.html

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.