La désobéissance sauve des vies !
La France est l’un des premiers pays vendeurs d’armes du monde. Une industrie de mort, qui rapporte des milliards d’euros aux entreprises françaises, et qui sème la désolation partout autour du globe.
Parmi ces exportations d’armes : celles vendues à l’Arabie Saoudite, qui les utilise pour massacrer des civils au Yemen. Une des pires crises humanitaires de notre époque, avec la complicité du gouvernement français. Un scandale révélé récemment par des journalistes indépendants, qui ont depuis été convoqués par la DGSI, les services secrets français.
Heureusement, il y a toujours des grains de sable pour enrayer les rouages les plus macabres. Le 10 mai, un navire saoudien devait charger les armes «made in France» au large du port du Havre. Après des recours juridiques et l’opposition des dockers de la ville, le navire était bloqué, puis dérouté, sans son chargement. Première victoire.
Hier c’est à Marseille que le même navire a tenté d’embarquer sa cargaison mortifère. Les dockers de la CGT de Marseille ont tenu une position extrêmement claire et courageuse : ils «ne chargeront aucune arme, aucune munition pour quelque guerre que ce soit». Selon leur communiqué, ils s’opposent «aux guerres qui créent des drames », et « servent à gaver les puissants». La solidarité internationale en acte. Le navire saoudien ne partira pas de la Cité phocéenne chargé d’obus. Deuxième victoire.
Au-delà du geste courageux des dockers, cette affaire nous apprend qu’il suffit de croiser les bras pour saboter le monde abject des puissants.
Un pouvoir, même autoritaire, ne peut tenir en place si les initiatives de désobéissance, de grèves, de sabotages, de refus d’obtempérer se multiplient sur tout le territoire.
Il suffit juste d’arrêter d’obéir. Ce système qui nous broie ne repose que l’obéissance. Face à la terreur d’État organisée par Macron depuis deux ans, rendons nous ingouvernables.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.