Cela fait aujourd’hui 10 jours que Steve, un jeune nantais de 24 ans, a disparu.
Il n’a plus donné signe de vie depuis la charge ultra-violente de la police au bord de la Loire le soir de la fête de la musique. Au moins 14 personnes étaient tombées dans le fleuve. Beaucoup d’autres avaient été blessées.
Un jeune a disparu lors d’une charge de la police à Nantes. 14 autres ont frôlé la noyade. Cela fait 10 jours. Et déjà, c’est comme s’il ne s’était rien passé.
Il fut un temps où la police ne pouvait pas tuer sans réaction. Quelques exemples :
- 1962, massacre de Charonne à Paris : des manifestants sont tués par les CRS dans une bouche de métro. Les syndicats décrètent la grève générale. Paris est paralysé. Un million de manifestants.
- En 1986, Malik Oussekine tué par des policiers à Paris. 600.000 manifestants à l’appel de toutes les organisations et associations de gauche. Un ministre démissionne. La brigade responsable des violences est dissoute.
- 2005, Zyed Benna et Bouna Traoré meurent électrocutés après avoir été poursuivis par la police à Clichy sous Bois : un mois d’émeutes dans toute la France. C’est l’un des plus grands soulèvements populaires de l’histoire contemporaine.
- 2014, Rémi Fraisse est tué par une grenade. Mobilisations très faibles, aucune organisation de gauche n’appelle à descendre dans la rue. Mais des affrontements importants ont lieu dans plusieurs villes.
Et aujourd’hui ? Nous avons fini par accepter l’inacceptable.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.