L’argent public pour payer les frais de justice de Claude Guéant

En 2019, l’Élysée a versé presque 160.000 euros d’argent public à ses ex-collaborateurs poursuivis en justice. Parmi eux, Claude Guéant, ancien ministre et ancien secrétaire de l’Élysée. L’homme a un beau palmarès : condamné pour détournement de fonds publics, poursuivi pour «blanchiment de fraude fiscale en bande organisée», «faux et usage de faux», «financement illégal de campagne électorale», «recel de détournement de fonds publics» et «corruption passive»…

Cet argent versé à des individus poursuivis est appelé la «protection fonctionnelle» et augmente massivement depuis un an. La somme va exploser l’an prochain. Plus de 600.000 euros sont déjà provisionnés. Non seulement ils ont commis des délits au plus haut niveau de l’État, ce qui devrait être une circonstance aggravante, mais en plus ils sont assistés pour s’en sortir, alors qu’ils ont largement les moyens.

Notons que ces «protections fonctionnelles» servent aussi, par exemple, aux policiers qui n’ont pas à sortir d’argent lorsqu’ils ont commis des violences. Il peuvent ainsi avoir avoir des avocats compétents et offensifs qui leur permettent d’obtenir des relaxes.

Pendant ce temps, les victimes des puissants ou de la police s’endettent ou s’appauvrissent pour simplement demander justice. C’est le cas par exemple des manifestants mutilés, qui doivent payer des frais d’avocat importants après avoir été gravement blessés, pour entamer des procédures.


Bref, « il n’y a pas d’argent magique », mais il y en a toujours pour aider les crapules proches du pouvoir à se défendre gratuitement. L’Ancien Régime n’a pas disparu.


Source : article du Canard Enchaîné du 12 août 2020

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.

Laisser un commentaire