Paris : le journaliste Gaspard Glanz arrêté, enfermé, fouillé et ses images effacées

Hier, c’était manif syndicale dans toutes les villes de France. Comme souvent, le journaliste indépendant Gaspard Glanz est allé dans le cortège parisien pour y faire un reportage. À la fin de la manifestation, alors qu’il quitte les lieux, 4 fourgons s’arrêtent, il est contrôlé par une grosse bande de policiers, puis arrêté et placé en garde à vue.

Il sera transféré dans 2 commissariats, subira deux fouilles à nu humiliantes, et tout son matériel sera saisi… il découvrira plus tard que le contenu des cartes SD a été effacé !

Face au grotesque de la situation, le parquet de Paris finira par relâcher le reporter sans poursuite au bout de 5 heures. Si le journaliste avait déjà été arrêté, c’est la première fois que la police efface son travail : une atteinte claire à la liberté de la presse. Gaspard Glanz ironise : «J’arrive même pas à comprendre POURQUOI ils ont effacés ça… Ça n’a aucun intérêt de faire un truc aussi grave, pour des images aussi nulles». En effet, la manif était particulièrement calme et monotone, et il n’avait pris aucune image particulière.

S’agit-il du harcèlement ordinaire de policiers dont toutes les brides ont été lâchées ? De consignes de la hiérarchie contre un journaliste indépendant ? Quoiqu’il en soit, l’arrestation d’un journaliste, sa mise à nu et le vol de ses images est une nouvelle démonstration de la mutation brutale du régime en place.

Cet événement inquiétant a lieu au lendemain du procès d’un autre journaliste indépendant : Jules Pannetier, qui contribue à l’excellent média Le Poing, à Montpellier.


Il est clair que les autorités veulent imposer leur récit des mouvements sociaux et supprimer tous les contre-discours. L’information indépendante est désormais vitale, soutenez-la !


AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.