Nantes : un jeune handicapé brutalisé par la police

Avant hier, la police nantaise lançait une «opération de sécurisation» du quartier des Dervallières à Nantes. C’est-à-dire une descente avec des véhicules, 24 policiers et des chiens pour fouiller les immeubles et contrôler les habitants. Au total, une débauche de moyens pour dresser trois amendes à des «consommateurs de stupéfiants».

Quelques heures plus tard, une vidéo circulait sur les réseaux sociaux. Un jeune homme visiblement paniqué est brutalisé par des agents. On entend distinctement le bruit du Taser claquer pendant la vidéo. La personne qui a pris les images explique qu’il s’agit d’un jeune homme autiste qui s’appelle Adnane, et qui ne dérangeait personne.

Un autre habitant des Dervallières parle d’une «bavure policière sur un handicapé» : «c’est une dinguerie alors qu’il a jamais rien fait de mal ce mec il a peur des gens carrément». Un troisième raconte que le jeune homme a pris un coup de matraque peu avant la vidéo.

Si les circonstances de l’arrestation sont peu claires, les brutalités récurrentes de la police dans les quartiers, y compris contre des personnes vulnérables, sont elles, établies.

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.

Laisser un commentaire