Paris : le ministère de l’écologie repeint en vert !

Le gouvernement en place est criminel à plus d’un titre, et notamment en matière d’environnement. Ré-autorisation de pesticides ultra-toxiques, lois favorisant les nouvelles zones industrielles, libéralisation des forêts, expulsion des ZAD et répression extrême des écolos, protection des gros pollueurs, abandon des rares propositions sérieuses de la « convention pour le climat ». Comme Trump ou Bolsonaro, Macron roule en bulldozer sur l’environnement. Mais avec plus d’hypocrisie.

Ce mardi, des militants et militantes d’Extinction Rébellion se sont rendus devant le ministère de l’écologie à Paris. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a jamais été aussi « vert » : des litres de peinture couleur chlorophylle tout le long de la façade !

En parallèle, les personnes présentes ont occupé les rues menant au ministère, et ont tenté d’installer un campement. Mais les forces de l’ordre ont presque tout de suite déboulé en grand nombre. Arrestations, contrôles, nasses. La police a même mis des bâches autour des militants qui s’étaient attachés entre eux pour ne pas montrer les opérations de sciages et de cassage des liens à coups de masse. Plusieurs personnes ont été chargées dans un bus pour être emmenées en garde à vue.Les autres repoussées vers le métro, « circulez, y’a rien à voir ».

Le ministère du « greenwashing » à son tour « greenwashé », un joli symbole. Face au désastre écologique et à l’effondrement du vivant, les actions écologistes et anticapitalistes risquent de se multiplier dans les temps à venir. Rejoignons les !


Images : Clément Lanot

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.