Confinement sanitaire ou régime de prohibition ?


Ces deux photos ont été prises à Nantes, exactement au même endroit, sur le parking relais de Primil au sud de la ville, à quelques mois d’intervalle :


  • En haut, le 6 avril 2020, lors du premier confinement. Parking vide.
  • En bas, aujourd’hui, lundi 2 novembre, alors que nous subissons le deuxième confinement. Parking plein.

Ce parking sert aux travailleurs venus du sud de Nantes, qui se garent pour aller bosser en ville. Cela veut dire que le confinement en cours n’en est pas un : si la mesure que le gouvernement nous impose est extrêmement liberticide, elle n’empêche pas des millions de personnes d’aller s’entasser au travail, dans les écoles, dans les transports. D’ailleurs, il y a même des bouchons aujourd’hui à Nantes, comme sans doute dans bien d’autres villes ! Nous ne sommes donc pas sous confinement. Nous sommes sous couvre-feu permanent, avec comme uniques possibilités de travailler, de consommer et de rentrer chez nous.

Le régime actuel est donc celui de la prohibition, de l’assignation à résidence. Privés de vie sociale. Privés de vie associative, amicale, sportive ou politique. Privés de tout, sauf de faire tourner l’économie. Ce régime ne protège pas d’une pandémie, mais il dessine un avenir cauchemardesque.


Photos : @medmedfr

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.