Des camions anti-émeutes envoyés de France vers la Tunisie

«Cette semaine Marseille Manutention, Terminal Roulier Sud a réalisé une opération pour le moins atypique. Ce n’est pas moins de 26 camions de police (sur 60 prévus), en partance pour la Tunisie, qui ont été chargés cette semaine». C’est le message publié sur la page d’un opérateur portuaire : «Marseille Manutention, Terminal Roulier Sud».

Depuis Marseille, des camions anti-émeute sont donc envoyés de France vers la Tunisie, dans un contexte de révoltes sociales dans plusieurs villes de ce pays où ont démarré les révolutions du printemps arabe il y a 10 ans. L’opérateur portuaire marseillais explique qu’il «offre le plus court transit time depuis l’Europe vers pays d’Afrique du Nord. Les destinations sont directes vers la Tunisie».

Si l’information est passée inaperçue chez nous, elle a fait du bruit de l’autre côté de la Méditerranée. Il y a 10 ans, la ministre de l’Intérieur française, Michelle Alliot Marie, proposait publiquement le «savoir-faire français» en matière de répression au dictateur Ben Ali. Peu après le Régime tombait sous la pression populaire. En 2021, rien n’a changé et la France expédie dans le monde entier du matériel de maintien de l’ordre pour étouffer les révoltes, de Hong Kong au Chili.

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.