Près de Nantes : Amazon bloqué par des manifestant-es !


Opération contre le géant de la vente en ligne Amazon ce samedi matin à Carquefou, en lisière de Nantes. Plus de 150 personnes se sont rendues devant l’entrepôt de l’entreprise, pour bloquer les entrées. Malgré un gros dispositif policier, le cortège a pu s’approcher des grilles.


Différents collectifs, notamment venus de Montbert, se sont exprimés pour dire non au projet d’implantation d’un entrepôt gigantesque et automatisé sur cette commune au sud de Nantes. Le chantage à l’emploi de prend pas : avec Amazon, pour un job précaire et inhumain créé, ce sont deux emplois supprimés.

L’opposition à Amazon se fait entendre ailleurs en France ce samedi. À Quimper, Augny, Fournès, Rouen, Ensisheim, Carquefou, Senlis, Fontaine, Rivesaltes, Lille… Des actions contre l’entreprise de Jeff Bezos ont lieu.

Selon nos sources, la direction d’Amazon à Carquefou a paniqué et exigé que certains de ses chauffeurs viennent dès 6h30 du matin pour partir en livraison avant le début de la manifestation. Une fois les opposants à Amazon sur place, les flux de transports ont été annulés pour la journée. Une action réussie qui en appelle d’autres, pour obtenir le recul d’Amazon et de son monde.


Images : GIGNV, XR Nantes

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.