Allemagne : bloc contre le fascisme à Leipzig


Samedi 18 septembre, des milliers de personnes ont défilé à Leipzig, à l’Est de l’Allemagne, contre l’extrême droite. Comme en France, l’appareil d’État outre-Rhin se range du côté de l’extrême droite et réprime celles et ceux qui la combattent. Une étudiante de 26 ans, Lina, est enfermée avec trois autres personnes sur la base d’une accusation de «violences» contre des militants néo-nazis.

Lors de cette mobilisation, un important black bloc s’est constitué, menant plusieurs actions d’autodéfense. Dans ses rangs, le chant «tout le monde déteste la police», a été chanté en français. Des barricades ont été allumées, et un très important dispositif de répression a été déployé, avec des blindés et des canons à eau.

Les groupes antifascistes sont dans le viseur des autorités. Une association de gauche, VVN-BDA, est privée de son statut d’association à but non lucratif et des antifascistes de Stuttgart ont été placés en détention. À Leipzig et dans d’autres villes, de nombreuses perquisitions ont été effectuées.


Plus que jamais, la vague brune menace, avec l’appui des possédants qui construisent un avenir encore plus autoritaire et raciste. Les stopper est vital.


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux