Carrefour poursuit des précaires pour une autoréduction


Le procès a lieu jeudi 14 octobre, dès 9h, au tribunal judiciaire de Paris


Le samedi 30 janvier 2021, une soixantaine de militant·e·s à remplissent des caddies dans un Carrefour Market situé à Paris, avec des produits alimentaires et hygiéniques. Des tracts sont distribués aux salarié·e·s qu’aux client·e·s, deux banderoles sont déployées. Alors que les caisses sont bloquées, des négociation ont lieu avec le directeur du supermarché. Contacté par le directeur, le siège de Carrefour accepte de céder la marchandise s’il s’agit, selon leurs critères, de produits de première nécessité.

Dans les jours qui suivent cette autoréduction, différents collectifs de la région parisienne vont redistribuer les produits alimentaires et hygiéniques. Mais deux personnes sont malgré tout poursuivies en justice.

Avec cette crise sanitaire, Carrefour, comme toutes les enseignes de la grande distribution, s’est considérablement enrichi sur le dos de ses salarié·e·s. Selon un rapport d’Oxfam de juin dernier : « En France en 2020, le secteur de la grande distribution alimentaire enregistre une croissance de 6,3% du chiffre d’affaires alors qu’en 2019 les ventes avaient progressé de moins de 1%. Le groupe Carrefour, coté en bourse, a ainsi vu ses bénéfices augmenter de 107% entre 2019 et 2020 et a augmenté ses dividendes de 114% ». Les profiteurs de crise qui rechignent à verser les « primes covid » intentent un procès à celles et ceux qui ne veulent plus se contenter des miettes pour organiser la solidarité. Ce procès c’est aussi une tentative de criminaliser nos méthodes de lutte, ici l’auto-réduction. Ne nous laissons pas faire, soutenons les pratiques de solidarité offensive !

Un appel circule pour soutenir les personnes poursuivies :

  • D’abord en publiant le hashtag : #CarrefourRetireTaPlainte et en taguant @Carrefour sur les réseaux.
  • Ensuite en distribuant des tracts dans les Carrrefours.
  • Enfin en étant présent le jeudi 14 octobre, dès 9h, devant le tribunal judiciaire de Paris, situé porte de Clichy.

Plus d’info ici : https://paris-luttes.info/proces-suite-a-une-autoreduction-15366

Contact: contact14octobre@riseup.net

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.