Macron en guerre sociale


Résumé du discours du 9 novembre


Utilisant le prétexte de la pandémie, Macron a de nouveau décidé de s’adresser à la plèbe sur les écrans de télévision. Avec une voix rauque, il a déroulé un discours d’une rare violence sociale en forme de discours de campagne néolibéral et autoritaire. Un concours d’autosatisfaction mais sans grande annonce concrète. Aperçu de la prise de parole :

Vaccin

Le président est resté assez flou, entre menaces contre les 6 millions de personnes non vaccinées, et annonce d’une 3ème dose obligatoire dès le 15 décembre pour les plus de 65 ans et «les plus fragiles», sans précision d’âge. Sous peine de se voir retirer le Pass Sanitaire. La levée de l’état d’urgence liberticide et des mesures sanitaires d’exception ne sont pas pour demain.

Retraites

Macron a de nouveau défendu l’augmentation de l’âge de départ à la retraite. Une mesure néolibérale qui a mis des millions de personnes dans les rues en 2019, et qui est ressortie régulièrement depuis plusieurs mois. Lancera-t-il l’attaque avant les élections ? Sans doute pas, mais cela ressemble à une promesse de campagne.

Chômage

«Les demandeurs d’emploi qui ne démontreront pas une recherche active d’emploi et l’acceptation d’une offre raisonnable d’embauche verront leurs allocations suspendues». Le président menace de mort des millions de personnes en précarité, privées d’emploi, alors que les allocations chômage ont déjà été drastiquement diminuées par un loi récemment votée.

Pauvreté

La pauvreté n’a pas augmenté en France, elle serait même en baisse selon Macron. Mensonge éhonté. Le cap des 10 millions de pauvres a été dépassé selon les statistiques. Il a aussi prétendu que le chômage n’a jamais été aussi bas depuis 15 ans, autre mensonge.

Jeunesse

Le président a insisté fièrement sur son «contrat engagement jeune» qui consiste à faire 20 heures de travail par semaine pour 500€ par mois. Il y a quelques années, une mesure pareille provoquait des révoltes massives dans la jeunesse. Aujourd’hui, elle est revendiquée fièrement par le gouvernement.

Nucléaire

«Nous allons, pour la première fois depuis des décennies, lancer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires». Une aberration écologique, anachronique, autoritaire et dangereuse.

Solidarité internationale

Macron a évoqué la solidarité de la France en matière de vaccins alors même que son gouvernement s’est opposé à la levée des brevets sur les vaccins, un cadeau pour les multinationales pharmaceutiques.

Soignants

Macron a encore fait mine de féliciter les soignants alors que son gouvernement a fait 4 milliards d’euros d’économies sur l’hôpital public et que des milliers de lits ont été fermés. La souffrance à l’hôpital est à son paroxysme et les démissions se comptent par centaines. Un soignant s’est même immolé par le feu il y a deux jours devant son lieu de travail.


En résumé, chômeurs, précaires, personnel soignant, jeunes, et tous les autres qui font tourner le pays : tout va bien, et nous allons vous attaquer encore et encore et encore. Suspendons Macron.


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux