Mobilisations nantaises : les rendez-vous des prochains jours


Éducation, santé et libertés : programme chargé !


JEUDI 20 JANVIER 18H PLACE ROYALE : IBIZA PARTY

«Depuis le mois de novembre, les personnels de l’éducation de la Loire-Atlantique sont mobilisés pour obtenir davantage de moyens pour l’inclusion scolaire et l’Éducation en général : ces revendications se sont étendues depuis lors aux collègues du second degré, et ont trouvé un écho retentissant dans la grève 13 janvier dernier. À la suite de cette mobilisation réussie, les organisations syndicales ont été reçues au ministère d’où elles sont ressorties avec des réponses qui sont très loin de contenter l’ensemble des personnels concernés.

Dans un contexte épidémique qui ne fait qu’exacerber des difficultés structurelles, les annonces faites par Blanquer sont autant de crachats sur les personnels et des élèves malmené-e-s : instauration de la précarité par recours aux contractuel-le-s, pas de création de poste statutaire, aucun moyen pour l’inclusion scolaire…

Mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, le ministre attise toutes les colères. Si un énième protocole, parvenu aux établissements scolaires le lundi de la rentrée des vacances de Noël, et par voie de presse, ajoutait, depuis plusieurs jours déjà, des motifs d’indignation, ce n’était rien comparé à l’arrogance révélée du ministre. En effet le 17 janvier, les enseignant-e-s ont appris le dernier aveu du dédain que leur porte Jean-Michel Blanquer : son entretien polémique au «Parisien», qui a provoqué la colère des enseignant-e-s, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares.

Face aux multiples formes de mépris de l’administration, aux demandes de moyens pour l’Éducation restées à ce jour sans réponse, SUD éducation 44 appelle les personnels enseignants, AESH, AED, étudiant-e-s et lycéen-nes à continuer de se mobiliser : rendez-vous ce jeudi soir pour une «Ibiza Party»


VENDREDI 9H30, BD GUSTAVE ROCH : SOIGNANT-ES EN LUTTE

Des soignant-es, plutôt que du ciment. Mobilisation ce vendredi pour la venue du Premier Ministre pour la pose de la “première pierre” du futur CHU.
Rendez-vous dès 8h30; 51 Boulevard Gustave Roch.

L’appel ici : https://www.cgt-chu-nantes.org/actualites/des-soignants-plutot-que-du-ciment


VENDREDI SOIR : 19H CROISÉE DES TRAMS, JUSTICE ET LIBERTÉ

Faisons bloc contre le fascisme, le capitalisme, l’autoritarisme !

Pour sortir de la morosité ambiante, et imprimer d’autres idées dans le débat politique et social suffocant de cette campagne, un appel à manifester en nombre ce vendredi à Nantes circule de la part de nombreux collectifs.

Rendez-vous vendredi 21 janvier, 19h, croisée des trams !

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.