Profiteurs de guerre


«On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels», écrivait Anatole France il y a 100 ans. Rien n’a changé.


Le journal économique Les Echos se félicite que des vendeurs d’armes français fassent exploser leur valeur en bourse : ce lundi, l’entreprise Thales a réalisé de fortes hausses des transactions, avec un gain de 13%, et le fabriquant d’avions de guerre Dassault a fait +10%. Les marchands de canons sont boostés par la guerre en Ukraine. Pour le fabricant du Rafale «c’est presque du jamais vu» selon les Echos.

Le journal cite, cyniquement, le dicton boursier «acheter au son du canon», en attendant le «vendre au son du clairon». Faire des profits en temps de guerre et vendre ses actions lorsque la paix revient. Il ajoute : «l’heureuse période des dividendes de la paix est terminée, depuis longtemps». Le capitalisme prédateur se régénère par la guerre.

De nombreux milliardaires ont augmenté leur fortune pendant la «guerre sanitaire» contre le Covid. D’autres vont faire des profits sur la guerre tout cours. À chaque fois, ce sont les peuples qui paient le prix du sang et des larmes.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux