Près de Bordeaux : des Gilets Jaunes bloquent l’autoroute contre la hausse des prix


Le retour des blocages des flux. Quelques dizaines de Gilets jaunes ont bloqué l’autoroute A63 pendant trois heures, dans le sens Bayonne-Bordeaux ce lundi 28 mars au matin.


Une barricade en flamme sur l'autoroute A63

Palettes et barricades de pneu ont paralysé la voie. L’opération a démarré dès 5H30 et a duré jusqu’à 8h30 dans le sud de la Gironde. Il n’y a pas besoin d’être nombreux ni d’avoir de grands moyens pour bloquer efficacement.

En parallèle, plusieurs dizaines de transporteurs routiers ont mené une opération de ralentissement sur l’A63 entre 6h24 et 7h50 ce matin sur cette même autoroute A63, provoquant «2 kilomètres de bouchons» dès 7 heures, rapporte France Bleu.

Le 26 mars, des opérations escargot avaient lieu en Bretagne, au départ de Lamballe et de Guingamp sur la RN12, organisées par des travailleurs du BTP qui protestent contre la flambée du prix des carburants. Deux jours plus tôt, le 24 mars, une autre opération escargot menée par des agriculteurs avait lieu sur le périphérique de Caen. La semaine précédentes, plusieurs raffineries et dépôts pétroliers étaient bloqués pendant plusieurs jours pour les mêmes raisons. Alors que l’essence franchit de nouveau le seuil des 2€ et que les inégalités explosent sur fond de scandale gouvernemental, une colère sourde résonne dans le pays.

Ces actions trouvent rarement d’échos au delà de la presse locale, mais elles sont nombreuses et multiples. Le spectre des Gilets Jaunes et des blocages massifs de l’économie plane sur cette campagne finissante. Et après.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.