Au large de l’Inde, l’île du Sri Lanka est confrontée à une grave crise économique. La population manque de tout : produits de première nécessité, carburant, médicaments… pendant que l’élite au pouvoir s’empiffre. Depuis quelques semaines, des manifestations explosives ont lieu contre le gouvernement. Ces derniers jours, elles virent à l’insurrection :
- Une résidence du Premier Ministre et celles de nombreux ministres et députés ont été incendiées. La maison de l’ancien ministre des médias et de l’information également. Le Premier Ministre a démissionné et un couvre feu a été instauré.
- Les manifestant-es ont aussi brûlé les voitures de luxe du fils du Premier Ministre. La voiture d’un ancien ministre a été jetée à l’eau par des manifestant-es à Colombo. Des résidences, propriétés et véhicules de membres du parti au pouvoir sont pris pour cible dans toute l’île.
- Des manifestant-es ont détruit au bulldozer un bus qui transportait des partisans du Président. Auparavant, des partisans du Président avaient attaqué des manifestant-es.
- Les affrontements ont causé la mort de 5 personnes et près de 200 blessés. Un député s’est suicidé après avoir tiré sur la foule. Le bâtiment où il s’était réfugié était encerclé par les manifestant-es.
- Les autorités ont prolongé le couvre-feu et ordonné de «tirer à vue». Depuis hier, l’armée est déployée dans les rues, l’état d’urgence est décrété.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.