Images choquantes d’une nouvelle opération de répression contre les fêtes
De nouvelles images accablantes de violences policières contre des gens réunis pour faire la fête et danser. La scène a eu lieu près de Béthune, dans le Pas-de-Calais, le week-end dernier. Dans la nuit du samedi 20 août, une cinquantaine de teufeurs se retrouvent sur un terrain privé et posent leur son.
«À 5 heures du matin sans aucune médiation ni avertissement préalable, les forces de l’ordre ont débarqué à 6 voitures et sont entrés de force sur le terrain». Les chiens sont immédiatement lâchés pour intimider les personnes présentes, Malgré les appels au calme de la part des teufeurs et la présence de mineurs, les policiers gazent abondamment et à courte distance et frappent à coups de matraque. Des personnes sont brûlées au visage par les gazeuses.
Un autre teufeur raconte à Contre Attaque : «On a été gazés, les chiens lâchés sur nous, aucun respect pour le matériel, aucun respect envers les mineurs. Tout ça sur terrain privé. Ils sont repartis avec deux amplis et un contrôleur DJ». Des milliers d’euros de matériel saisis sans raison.
Cette descente a lieu en-dehors de toute procédure, puisqu’une teuf est considérée comme légale s’il y a moins de 500 personnes et qu’elle se déroule sur terrain privé, précise notre source. La brigade de nuit avait-elle envie de se défouler ?
Cette scène rappelle d’autres cas de répression de Free Party. Celle qui a provoqué la mort de Steve à Nantes en 2019, la teuf du réveillon 2021 de Lieuron ou encore l’assaut militarisé d’une teuf à Redon en juin 2021, qui a coûté la main à un jeune homme, après des tirs de grenades explosives par des gendarmes au milieu d’un champ. Entre autres… Un régime qui déploie une telle violence contre des fêtes est un régime à bout de souffle.
Une manifestation aura lieu samedi 3 septembre devant la préfecture d’Arras à 14h contre la répression et pour le respect des Free Parties.