Spéculation : le prix de l’électricité flambe pour cet hiver

Graphique illustrant l'explosion des prix de l'électricité

Avec la récente annonce d’EDF de prolonger l’arrêt de 5 réacteurs nucléaires, les prix de l’électricité en France pour 2023 explosent sur les marchés financiers. Ils se négocient à 900€ le mégawatt-heure (MWH), avec des prix d’hiver supérieurs à 1500€ le mégawatt-heure, soit 30 fois le prix moyen des 5 dernières années. Ces chiffres viennent de l’EEX – European Energy Exchange – la Bourse européenne de l’énergie.

La facture pour les ménages français n’augmentera sans doute pas de 3000%, mais elle risque tout de même de flamber drastiquement, pendant que les spéculateurs jouent avec nos vies. En Belgique, la facture d’énergie pour une famille moyenne pourrait être comprise entre 7 et 10.000 euros par an d’ici cet hiver. En Angleterre, les prix de l’énergie explosent également sans aucun contrôle.

Le capitaliste J. Kyle Bass, investisseur américain, tweete : «Je suis surpris que cela ne fasse pas la une des journaux dans tout l’Occident». L’hiver arrive.

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.

Laisser un commentaire