Le saviez-vous ? Quatre multinationales contrôlent entre 70 et 80% du négoce de céréales dans le monde.

Un véritable oligopole, opaque, qui bénéficie de la flambée des prix des denrées alimentaires mondiales. Ces derniers mois, les profits des vendeurs de céréales explosent grâce à la réduction de l’offre et la spéculation financière. Les quatre négociants qui dominent le marché mondial des céréales depuis des décennies, enregistrent des bénéfices et des ventes record.
Il s’agit des entreprises :
- Archer-Daniels-Midland
- Bunge
- Cargill
- Louis Dreyfus
Elles sont surnommées les «ABCD». Ces multinationale prévoient que la demande dépassera l’offre au moins jusqu’en 2024, ce qui va leur permettre des bénéfices encore plus élevés au cours des deux prochaines années. «Les marchés mondiaux des céréales sont encore plus concentrés que les marchés de l’énergie et encore moins transparents» explique un expert de l’ONU au journal anglais The Guardian. Ce qui permet les spéculations les plus folles.
Les prix des denrées alimentaires ont bondi de plus de 20% cette année et environ 345 millions de personnes connaissent une insécurité alimentaire aiguë, selon le Programme alimentaire mondial. Ce chiffre était de 135 millions de personnes avant la pandémie de Covid-19 et il devrait encore augmenter. Dans le même temps, Cargill a annoncé une augmentation de 23% de ses revenus pour atteindre un record de 165 milliards de dollars. Archer-Daniels-Midland a réalisé les bénéfices les plus élevés de son histoire au cours du deuxième trimestre de l’année. Les ventes de Bunge ont bondi de 17% et Louis Dreyfus a déclaré une hausse des bénéfices de plus de 80% pour 2021.
Ces multinationales de la faim empoisonnent les terres par l’agriculture intensive, spéculent sur le grain et affament les plus précaires. Une synthèse du capitalisme mondial.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.