Dernières infos pratiques pour rejoindre le campement et la manifestation de samedi contre la méga-bassine de Sainte-Soline, par Les soulèvements de la terre
Rendez-vous principal
Samedi 10h au campement anti-bassine, en bordure de Sainte-Soline pour la grande manifestation et le week-end de mobilisation.
Avant de venir vendredi ou samedi, abonnez vous dès maintenant au fil télégramme pour avoir les dernières infos – https://t.me/infotrafflic_bassine ou
téléphonez à l’info-line 0753833800 et suivez les réseaux-sociaux twitter/fb/insta des Soulèvements de la Terre ou de Bassines Non Merci.
Le campement anti-bassine s’est installé depuis quelques jours en plein centre de la zone où il est censée être interdit de se rassembler selon la préfecture. Il s’agit d’un grand champ sur lequel tout le monde est le/la bienvenu.e ! Nous y sommes invité.es par son propriétaire, un paysan ex-irrigant et aujourd’hui opposé aux projets de bassines. Nous y sommes déjà plusieurs centaines et y avons établi des infrastructures chapiteaux, cantines, camping, parking pour vous accueillir.
Comme lors des dernières mobilisations , la préfecture a produit un certain nombre d’arrêtés sur le périmètre de Sainte-Soline (voir carte) pour nous mettre des bâtons dans les roues et tenter de décourager les manifestant.es. Nous avons toujours réussi à nous rassembler et manifester malgré tout. Ce sera le cas samedi aussi.
Avant vendredi soir 20h, aucune des interdictions préfectorales n’a pris effet et nous invitons donc tout le monde à nous rejoindre directement le camp anti-bassines.
Après vendredi 20h, vous pourrez passer par le point d’accueil à la salle des fêtes de Saint-Martin-lès-Melles et camper sur place pour rejoindre la manifestation le lendemain matin ou choisir de vous rendre directement au campement principal .
Samedi, le point de départ de la manifestation sera à 10h au campement anti-bassine, en bordure de Sainte-Soline. Pour vous y rendre depuis l’est et l’ouest et savoir où vous garer, des points infos seront mis en place en bordure des communes de Lezay et Vanzay. Au cas où vous vous retrouveriez entravé.e en voiture par les forces de l’ordre sur votre parcours une fois passé ces points, il sera possible de se regrouper et de rejoindre le campement ou la manifestation par une courte marche.
Le programme complet du week-end est ici : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/29-30-octobre-pas-une-bassine-de-plus
À propos des arrêtés préfectoraux
La préfecture a pris plusieurs arrêtés pour nous mettre des bâtons dans les roues. Nous ne nous laisserons pas intimider ni décourager ! Un certain nombre d’élu.es et d’avocat.es ont publié jeudi soir dans Libération une tribune pour protester contre ces arrêtés et seront pour certain.es présentes lors de cette manifestation : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/tribune-la-prefecture-des-deux-sevres-cree-les-conditions-d-un-trouble-majeur-a-l-ordre-public
Pour info, les principaux arrêtés sont :
Une interdiction de manifester qui court à partir de 7h le samedi jusqu’à 7h le lundi dans les environs du chantier de la bassine (voir la carte)
Interdiction de circuler pour les voitures et les vélos des non riverains qui court à partir de 20h le vendredi jusqu’à 7h le lundi sur un certain nombre de voies de circulation au sein de ce périmètre (voir la carte)
Interdiction de transport d’essence et de tous matériels pouvant ressembler de près ou de loin à une arme.
À très bientôt pour arrêter les chantiers de Sainte-Soline et les autres projets de bassine. NO BASSARAN !!!