? Sainte-Soline : nouvelle action de désarmement de la méga-bassine


Coup de théâtre pour la deuxième journée de mobilisation, nouvelle victoire contre l’accaparement de l’eau


À Sainte-Soline, au sud de Niort dans les Deux-Sèvres, il y a ce trou béant creusé dans la terre, futur bassin destiné à alimenter les monocultures de l’agro-business. La méga-bassine qui pourra constituer jusqu’à 750.000 m³ d’eau stockée est la face émergée de l’iceberg. Pour la remplir, des canalisations vont pomper l’eau des nappes phréatiques, tandis que d’autres irrigueront les exploitations. Le réseau hydraulique de Sainte-Soline cumule plus de 18 km de canalisations. Une véritable pieuvre qui épuise les ressources en eau sur le territoire.

Ce dimanche, après la journée éprouvante de la veille, rythmée par la manifestation festive et déterminée qui a réussi à pénétrer sur le chantier de la méga-bassine, nouveau coup d’éclat des opposant-es face aux accapareurs et aux autorités de l’État :

➡️ Dans l’après-midi des milliers de personnes se sont élancées à travers champs en déjouant le dispositif policier démesuré à la recherche des canalisations qui alimenteront la bassine en eau.

➡️ Les forces de l’ordre qui ont concentré leurs effectifs sur le chantier de la bassine sont pris à revers. Les manifestant-es ont pu sectionner l’une des canalisations qui devait alimenter le gigantesque trou.

➡️ Une tranchée a été creusée pour ramener l’eau à la terre tandis que la canalisation a été ramenée vers le campement.

➡️ Entre temps, le camp s’est fortifié. Des palissades ont été érigées et une vigie a été construite sur le champ d’un paysan. Elle servira de tour d’observation pour les oiseaux et permettra de surveiller l’avancée des chantiers de la méga-bassine.

C’est un échec complet pour les autorités et leur dispositif répressif ahurissant. À Sainte-Soline, les opposant-es ne désarment pas face à la privatisation de l’eau au profit de l’agriculture productiviste. Après ce week-end victorieux et enthousiasmant, malgré les arrestations et les blessé-es de la veille, la combat est parti pour s’inscrire dans le temps. Défendons les communs.

Faire un don à Contre Attaque

Une réflexion au sujet de « ? Sainte-Soline : nouvelle action de désarmement de la méga-bassine »

Les commentaires sont fermés.