? Sainte-Soline : les travaux de la méga-bassine suspendus grâce à la mobilisation


Les 29 et 30 octobre, une grande mobilisation contre les méga-bassines a eu lieu à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvre. Grâce à la détermination de milliers de manifestant-es, le chantier a été envahi malgré la présence de 1700 gendarmes et une répression féroce. Depuis, l’évènement a fait couler beaucoup d’encre dans les médias.


Juste avant le week-end les engins de chantiers, tractopelles, camions et autres bulldozers avaient été évacués de la zone pour qu’ils ne soient pas pris pour cibles. Ces engins ne sont pas revenus sur zone, quatre jour après la mobilisation. Les opposant-es au projet se félicitent donc, le chantier est suspendu : «nouvelle victoire du mouvement de défense de l’eau». Comme toujours, face au passage en force permanent des puissants, seul le rapport de force paie.

Il s’agit «d’une victoire d’étape», écrit le mouvement qui exige désormais un moratoire, c’est-à-dire une mise à l’arrêt générale de tous les projets de méga-bassines en cours et à venir. «Au vu de l’urgence climatique et de l’état critique de dégradation des sols et cours d’eau, un moratoire sur les projets de méga-bassines doit maintenant être annoncé par le gouvernement, c’est-à-dire un arrêt définitif du chantier de Saine-Soline et une suspension des autre projets de méga-bassines dans les Deux-Sèvres et ailleurs.»

«Ce moratoire doit s’accompagner d’une concertation large sur le partage de l’eau et l’appui à des pratiques paysannes locales protectrices de la biodiversité» ajoute le communiqué. Faute de quoi, la mobilisation va continuer et s’amplifier : «sans la confirmation d’un tel moratoire d’ici quinze jours, le large mouvement de défense de l’eau annoncera une série d’actions locales et une nouvelle mobilisation nationale». Les opposant-es promettent «nous serons bien plus nombreux-ses et résolu-es encore lors d’un prochain rendez-vous.»

Face aux projets écocidaires d’un autre âge et à l’accaparement des ressources vitales, nous n’avons plus le temps. Il en va de notre survie collective.

Toutes les infos sur le site des Soulèvements de la terre

Faire un don à Contre Attaque