Attaque armée d’un centre kurde à Paris : un criminel raciste arrêté


L’horreur en plein Paris ce vendredi 23 décembre. Un homme armé, déposé par une voiture, a ouvert le feu sur le centre culturel kurde situé dans le 10e arrondissement de la capitale, puis sur un restaurant kurde en face et un salon de coiffeur kurde. Pour l’heure, il y a au moins trois morts et 5 blessés, dont certains dans un état grave. L’assaillant a été arrêté.


Le terrorisme d'extrême droite frappe un centre kurde à Paris

Le terroriste est un homme né en 1953, âgé de près de 70 ans, né à Montreuil. Il était bien connu des autorités, puisqu’il avait été interpellé en décembre 2021, il y a un an, après avoir attaqué un campement d’exilés à Paris, près de Bercy. Armé d’un sabre, il avait lacéré des tentes en pleine nuit avant de donner des coups de sabre à plusieurs personnes, blessant très gravement deux hommes soudanais. Un raciste, venu pour tuer. Arrêté pour tentative d’homicide, il venait d’être remis en liberté. La presse dit qu’il vient également d’être condamné pour un autre “fait” commis en, Seine-Saint-Denis, sans donner de précision.

Cet acte terroriste visant la communauté kurde ravive de terribles souvenirs, puisqu’il a eu lieu juste avant le dixième anniversaire du meurtre de trois militantes kurdes à Paris, le 9 janvier 2013. À l’époque, le tueur était lié à l’extrême droite policière turque.

S’agit-il d’un attentat commis par un fasciste français ? Ou d’une attaque orchestrée par le nationalisme turc ? Pour l’heure, il n’y a aucune certitude, mais dans les deux cas il s’agit de terrorisme d’extrême droite, commis par un raciste qui a bénéficié d’une étonnante clémence judiciaire.

Nos pensées vont à la communauté kurde, qui fait face à de douloureuses épreuves en France et ailleurs, et qui résiste à l’obscurantisme et aux agressions impérialistes. Des rassemblements spontanés sont en train de s’organiser dans toute la France, notamment à Paris, dès maintenant, devant le centre attaqué à Strasbourg St-Denis.

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.

Laisser un commentaire