Le chaos climatique, ce sont les changements brutaux et extrêmes de températures. Aux États-Unis, le “blizzard du siècle” a fait des ravages, en balayant le pays du nord au sud avec des températures glaciales, provoquant au moins 59 morts en quelques jours au moment de Noël. À présent, c’est un réchauffement brutal qui inquiète. À Buffalo, près de New York, la température est passée de -55° à +9°C. C’est-à-dire 64° d’amplitude thermique en quelques heures ! La plupart des êtres vivants, en particulier les mammifères dont nous faisons partie, ne peuvent pas encaisser de tels changements aussi rapides.
Selon les prévisions météorologiques, il va faire jusqu’à 10°C jeudi à Chicago, au nord des USA, alors que la ville était paralysée par un froid polaire, et 9°C à New York. Après la tempête glacée, d’autres menaces apparaissent : “À mesure que les températures se réchauffent, nous nous attendons à ce que la neige fonde et à de possibles inondations causées par une fonte rapide” expliquent les autorités, qui distribuent désormais pompes à eau, générateurs et sacs de sable.
En juin 2022 dans le sud de la France, lors de la première canicule de l’été, la température est passée de 42,9°C à 22,4°C à Biarritz en seulement 1h30, avec d’énormes bourrasques balayant la côte. 20°C de baisse soudaine. En octobre, 3 tornades avaient dévasté des communes du nord de la France à cause d’un automne trop chaud.
En dépit de l’épisode de froid et de neige qui a touché la France au début du mois de décembre, l’année 2022 est la plus chaude en France depuis au moins 1947, et elle se terminera par un feu d’artifice de records de douceur pour une fin d’année. En France, les températures seront 8 à 12°C au-dessus des normales pour le réveillon. Il n’y a pas de neige dans de nombreuses stations de ski. Et l’Europe s’apprête à vivre son jour de l’An le plus doux jamais observé. Dans certaines régions des USA, l’écart de température sera de +24°C par rapport aux moyennes.
Ce genre d’épisodes pourraient se multiplier : un emballement climatique avec des épisodes extrêmes de chaleur et de froid, de sécheresse et d’inondations qui peuvent se succéder rapidement, avec des conséquences imprévisibles.
Pour un suivi régulier des anomalies climatiques : https://twitter.com/SergeZaka