Le saviez-vous ? La casse des retraites sert à baisser les taxes des patrons


Hold up : reculer l’âge de la retraites pour supprimer un impôt sur la “valeur ajoutée des entreprises”


C’est écrit noir sur blanc dans la loi, et revendiqué sur le site du gouvernement français. La «réforme» des retraites n’a pas pour but «d’équilibrer» le budget ni de «sauver les retraites par répartition» comme les répètent les playmobils macronistes.

Non, le recul de l’âge de la retraite sert à dégager de l’argent pour… faire des cadeaux aux patrons ! Dans le Projet de Loi de Finance pour 2023, qui a été imposé par 49.3 cet automne, il est écrit que la «maîtrise de l’évolution des dépenses permise par la réforme des retraites» mais aussi par la «réforme de l’assurance chômage» et la «maîtrise des dépenses de santé» va permettre de «baisser les prélèvements obligatoires».

Traduction en français compréhensible : la casse des retraites et des hôpitaux, ainsi que la précarisation des chômeurs en baissant leurs allocations, va permettre de baisser les impôts des plus riches ! Oui, c’est un transfert de fonds. Moins pour les pauvres et le service public et plus pour les privilégiés.

Plus clairement, la réforme des retraites sert à supprimer la «cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises», nous dit la loi. C’est donc un cadeau direct aux patrons, une baisse des impôts sur les profits. Une de plus.

L’économiste et politologue François Malaussena relève que le coût de ces cadeaux aux entreprises est de 17,6 milliards par an, soit presque exactement la somme supprimée pour les retraites : le ministre de l’économie prévoit que la réforme permette 17,7 milliards «d’économies» annuelles. Sur son site «entreprendre» destiné à «informer les entreprises», le gouvernement se vante même de la suppression de cette cotisation sur la valeur ajoutée en 2023. C’est un braquage à visage découvert.

Autrement dit, cette réforme est en réalité un transfert direct d’argent pris dans les retraites vers les poches des patrons. Un hold up qui se traduit par des morts au travail, des retraites insuffisantes, de la misère et de la souffrance.


Le programme de Macron ne promet que du sang et des larmes.


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



Une réflexion au sujet de « Le saviez-vous ? La casse des retraites sert à baisser les taxes des patrons »

Les commentaires sont fermés.