Le yacht de l’héritière de Walmart repeint par des militants pour le cimat


«Vous consommez, les autres souffrent»


Dimanche 16 juillet, un groupe de militants écologistes a repeint avec des extincteurs de peinture le superyacht de l’héritière de Walmart, Nancy Walton, qui accostait au port de l’ile d’Ibiza. La poupe du navire a été recouverte de couleurs rouge et noire.

Deux personnes du groupes écologiste espagnol «Futuro Vegetal» ont ensuite déployé une banderole «Vous consommez = les autres souffrent», et ont déclaré «Les 1% les plus riches de la population mondiale polluent plus que les 50% les plus pauvres. Ils nous condamnent à un avenir de douleur, de misère et de désolation», avant d’être arrêtés.

Le superyacht se nomme KAOS, un nom approprié pour un monstre marin symbole du chaos climatique et capitaliste. Il a coûté 300 millions de dollars, et mesure 110 mètres pour 4523 tonnes. C’est le plus grand superyacht construit au Pays-Bas au moment de sa livraison. Il est équipé d’une piscine et d’une piste d’hélicoptère à bord !

Walmart, l’entreprise du papa de la propriétaire, est l’incarnation du capitalisme le plus brutal. C’est une multinationale de la grande distribution, le premier groupe mondial dans le domaine, avec un chiffre d’affaire de 600 milliards de dollars en 2022, plus de 2 millions de salariés dans 11.000 magasins. Walmart est la première entreprise mondiale en terme de chiffre d’affaire. Un succès bâti en détruisant tout le commerce de proximité aux USA et en organisant une précarité généralisée des salarié-es. Le groupe mène une politique agressive, anti-syndicale, interdisant toute création de syndicat dans les magasins sous peine de licenciement, et en empêchant toute revendication collective des travailleur-ses. Les salaires y sont très bas.

Actuellement les superyachts pullulent malgré l’emballement climatique et l’augmentation des inégalités. Leurs ventes battent même des records. Pour 1 heure de croisière, un yacht moyen produit autant de gaz à effet de serre que ce que chaque habitant de la planète devrait émettre en un an par personne pour rester sur un monde habitable. La flotte des 300 plus gros superyachts en activité émet près de 285.000 tonnes de dioxyde de carbone, soit autant voire davantage qu’un petit pays.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Une réflexion au sujet de « Le yacht de l’héritière de Walmart repeint par des militants pour le cimat »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *