De Sainte-Soline à Paris : un grand convoi de l’eau

Le convoi pour un juste partage de l’eau s’est élancé ce vendredi 18 août depuis Sainte-Soline, par une forte chaleur estivale. À l’appel des Soulèvements de la Terre dont la dissolution a été suspendue, de paysan-nes de la Confédération Paysanne, du collectif Bassines Non merci et de bien d’autres organisations, c’est un cortège de 700 vélos et de plusieurs tracteurs décorés qui a démarré depuis la commune emblématique des luttes contre les mégabassines.

Les autorités ont annoncé un important dispositif de sécurité, notamment l’usage de drones et d’arrêtés d’interdiction de certaines zones, mais le convoi a pour objectif affiché d’être un joyeux cortège, créatif et familial.

Ainsi, le convoi prévoit de relier la commune de Sainte-Soline, symbole des mobilisations massives pour le partage de l’eau, lieu d’une terrible répression le 25 mars dernier par des milliers de militaires, et la capitale située à plusieurs centaines de kilomètres au nord-est, en passant par plusieurs points d’étape symboliques.

Et tout cela en arrivant 5 mois jour pour jour après l’épisode traumatisant de Sainte-Soline. L’occasion de reprendre des forces, de donner de la voix et de retrouver confiance… Et de rappeler l’urgence vitale de préserver les ressources communes en eau, alors que la sécheresse et les incendies frappent partout dans le monde.

Parmi les étapes prévues, le convoi de l’eau ira jusqu’à l’Agence de l’eau à Orléans le 25 août. Un moment important puisque c’est cette agence publique qui finance en partie les mégabassines destinées à l’agro-industrie privée. Dès le 20 août, le convoi sera à Coussay-les-Bois dans la Vienne, pour contester une ferme-usine de 1200 taurillons en cours de construction. À Tours le 22 août, il sera question de préserver la Loire, plus grand fleuve de France massivement pollué, et de soutenir des militant-es de Dernière Rénovation poursuivi-es pas la justice. À Blois, le convoi évoquera l’impact de l’industrie nucléaire sur le fleuve…

Ce vendredi, le convoi a déjà fait étape dans le bourg de Lezay pour construire un cairn en hommage aux blessés de Sainte-Soline. Une petite butte minérale, pour laquelle chaque participant-e a été invité-e à poser une pierre.

L’arrivée aura lieu à Paris les 26 et 27 août, où une grande convergence aura lieu !


Toutes les informations sur le convoi à retrouver en suivant : les pages Bassines non merci et Les soulèvements de la terresur les réseaux sociaux


Images : Bassines non merci et AFP

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

3 réflexions au sujet de « De Sainte-Soline à Paris : un grand convoi de l’eau »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *