La faim justifie les moyens

Se nourrir coûte 25% de plus qu’en janvier 2022 selon l’UFC Que Choisir. Dans le même temps, les salaires n’ont quasiment pas augmenté. L’argument du gouvernement pour ne pas rehausser les salaires était que cela risquait d’accélérer l’inflation. L’inflation est là, et les salaires stagnent. Cela veut dire qu’en valeur réelle, les salaires ont massivement baissé. C’est comme si tous les patrons avaient amputé massivement toutes les paies !

Dans le même temps, le CAC 40 enregistre au premier semestre 2023 des profits sans précédent, frôlant les 80 milliards d’euros. Jamais les entreprises du CAC 40 n’avaient récolté autant de bénéficies. Et tout ça, soi-disant, en pleine «crise». Qu’est-ce que cela veut dire ? Que les grandes entreprises profitent de l’inflation pour augmenter leurs prix et leurs marges. Tout simplement. Par exemple, le groupe Carrefour a presque triplé ses bénéfices en 1 an !

La consommation alimentaire des ménages a chuté de 17% en un an et demi et la consommation totale a baissé de 11,4% selon l’INSEE. Une diminution sans précédent. Cela veut dire que les gens se privent de denrées essentielles.

Les Restos du cœur sont submergés. À leur création par Coluche en 1985, les Restos du cœur distribuaient 8 millions de repas par an. En 2016, 130 millions. En 2023, l’association est désormais submergée, en raison de difficultés financières liées à l’inflation. Le président des Restos du Cœur dit que jusqu’à 150.000 personnes qui ont besoin d’aide alimentaire ne peuvent pas être aidées. Interrogé sur TF1, il estime même que l’association pourrait mettre la clé sous la porte d’ici 2 ou 3 ans.

Pendant ce temps, le gouvernement augmente le prix des médicaments et laisse le prix de l’essence s’envoler…


La faim justifie les moyens : lorsque des millions de personnes n’auront plus de quoi subsister et survivront au jour le jour sans perspectives, dans une insécurité sociale complète, il deviendra très difficile de se révolter collectivement. Le temps presse.


Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don

2 réflexions au sujet de « La faim justifie les moyens »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *