Des paroles, des actes


Le 10 septembre 2023, Macron écrit sur les réseaux sociaux : «Je vois naître un discours qui consisterait à dire qu’on pourrait continuer à vivre durablement avec le pétrole tout en réussissant la transition climatique. C’est faux». C’est pourtant exactement le discours de l’entreprise Total.


Les actes de Macron en totale contradiction avec ses discours sur le climat.

Le 14 juillet 2023 : le PDG de Total, Patrick Pouyanné, incarnation vivante du désastre climatique, reçoit la Légion d’Honneur par Macron. Total est déjà le premier pollueur de France, mais l’entreprise veut aller plus loin : extraction de gaz naturel dans l’Arctique russe, exploitation du gaz de schiste en Argentine, oléoduc géant en Ouganda. Aucune dévastation n’est suffisante pour satisfaire l’appétit de ses actionnaires.

À eux seuls, les projets de Total ces prochaines années émettront autant que 18 centrales à charbon. Prenons le projet d’oléoduc en Afrique : partant d’Ouganda pour rejoindre la Tanzanie, l’objectif est d’exploiter les milliards de barils de pétrole brut qui se trouvent sous le lac Albert. Si ce projet voit le jour, c’est une série de catastrophes qui vont s’abattre sur les populations locales et les écosystèmes. Si l’exploitation est mise en œuvre ce seront 33 millions de tonnes supplémentaires de CO2 émises dans l’atmosphère, 16 aires naturelles protégées qui subiront les travaux, 100.000 personnes forcées de quitter leurs terres. Mais également un risque de contamination des deux plus grandes réserves d’eau douce de la région, le lac Albert et le lac Victoria. Avec la bénédiction du gouvernement français.

Le 21 juin 2023, Macron engageait dissolution des Soulèvements de la Terre. L’un des mouvements écologistes les plus puissants de notre temps, réunissant 150.000 personnes et des dizaines d’organisations politiques ou syndicales.

En mai 2023, Emmanuel Macron réclamait «une pause» dans la réglementation européenne sur les normes environnementales.

En avril, un rapport révélait que les banques françaises ont été «les principaux soutiens européens à l’expansion des énergies fossiles» à hauteur de 11,9 milliards de dollars l’année passée.

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.

Laisser un commentaire