Pour Macron, la «vraie vie» c’est les Jeux Olympiques


Il a osé le dire : «Nous qui avons vécu pendant plus de deux semaines dans un pays où on avait le sentiment que quelque chose avait changé […] on n’a pas envie que la vie reprenne ses droits. Parce qu’au fond la vie c’est ce qu’on a vécu ces dernières semaines. C’est ça la vraie vie […] et donc ça doit continuer. C’est ça le vrai visage de la France».


Macron levant les bras dans la tribune officielle des JO au lieu de rendre le pouvoir après avoir perdu les élections, c'est ça la vraie vie pour lui

C’était dans une conférence d’auto-félicitation le 12 août 2024.

Macron a définitivement perdu pied et nous prend pour des cons. La «vraie vie», ce serait donc deux semaines de spectacle sportif qui ont coûté 12 milliards d’euros ? Le budget de plusieurs CHU flambants neufs et équipés.

La «vraie vie», c’est un Paris artificiel, débarrassée des pauvres, exploitant des dizaines de milliers de bénévoles ? La «vraie vie», c’est l’interdiction totale de manifester, des policiers lourdement armés tous les trois mètres, les déplacements sous QR code et l’annulation d’un résultat électoral ? La «vraie vie», ce sont des places pour assister aux compétitions qui coûtent la moitié d’un SMIC, et excluent de fait 90% de la population ?

Pour des dizaines de millions de personnes, la «vraie vie», c’est ne pas avoir les moyens de partir en vacances, travailler l’été, s’entasser dans des métros ou des bus bondés, c’est compter ses sous pour manger ou pratiquer des loisirs, c’est subir des contrôles de police et des humiliations.

Alors oui, la fête, le sport et la paix devraient être la «vraie vie» dans une société égalitaire et apaisée. Mais c’est précisément ce que Macron et les néolibéraux s’acharnent à détruire le reste du temps ! Pour que cela soit la «vraie vie», il faudrait des services publics qui fonctionnent tout le temps, des salaires décents, de longues vacances pour tout le monde. Il faudrait une police qui arrête d’attaquer les fêtes de rue et tous les moments de liesse.


En disant que «ça doit continuer», Macron ne dit qu’une chose : il veut faire durer l’état d’urgence olympique qui lui permet de se maintenir au pouvoir et faire taire toutes les voix dissonantes. Le régime en place est l’exact opposé de la vraie vie : il est mortifère.


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



5 réflexions au sujet de « Pour Macron, la «vraie vie» c’est les Jeux Olympiques »

  1. La vrai vie c’est une économie capitaliste mondiale dont le bilan social et écologique est catastrophique et dont le véritable rôle d’un grand bourgeois cossus comme Macron, c’est de se fiche de la gueule du peuple

  2. Les JO c’est comme dans la vrai vie, c’est dégueulasse, pendant que la classe prolétarienne ramasse la merde des elites, la bourgeoisie s’éclate.

    1. Le retours à la vie tout court se fera quand la classe prolétarienne éclatera les élites de merdes et que la bourgeoisie ramassera. 🙂

Laisser un commentaire