Teledyne Technologies est une entreprise américaine spécialisée dans l’électronique et l’ingénierie. Elle produit notamment des caméras thermiques et des pièces pour les avions de combat F-35. Ce sont les avions utilisés par l’armée israélienne pour bombarder Gaza et le Liban.
Les militant-es du groupe Palestine Action ont escaladé un bâtiment de cette entreprise en Angleterre, ont réalisé des trous dans les toits juste au dessus des «salles blanches» qui fabriquent les pièces les plus sensibles et pulvérisé de la peinture rouge dedans.
Dans l’industrie, une salle blanche ou «clean zone» est une zone de travail propre et stérilisée, où les niveaux d’hygiène de l’air, de pression, de température, d’humidité et de luminosité sont rigoureusement contrôlés pour produire des pièces qui demandent beaucoup de précision et de fiabilité. En déversant de la peinture, c’est toute la production dans ces zones spécifiques qui est entravée.
Selon un haut responsable de Teledyne, la contamination des salles blanches pourrait arrêter la production pendant une période allant jusqu’à 12 mois. La police britannique évoque même un arrêt pendant 18 mois. L’impact économique pour l’entreprise est considérable.
«Puisque notre gouvernement ne parvient pas à respecter son devoir légal de mettre fin à la complicité dans le génocide, c’est aux citoyens ordinaires d’agir» explique Palestine Action. Ses activistes disent dans les vidéos être des «personnes normales» qui agissent pour fermer les usines complices du génocide.
En juillet, des militant-es avaient foncé dans l’usine de Teledyne avec une camionnette et aspergé le bâtiment de peinture rouge. En avril, le groupe a perturbé les opérations sur un site de la firme, et ainsi interrompu la production de pièces électroniques indispensables aux engins militaires.
Palestine Action démontre, en actes, que face aux massacres coloniaux, nous ne sommes pas condamné-es à l’impuissance.
Images (instagram) : @pal_action
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
2 réflexions au sujet de « Angleterre : sabotage d’une usine fabriquant des avions de guerre pour Israël »
Les techniques de sabotages de Palestine Action sont inspirantes pour lutter aujourd’hui contre l’emprise économique de la machine à tuer, capitaliste.
Est-ce qu’on a des nouvelles des militants de Palestine Action ? Ont-ils subit des répercussions suite à leurs actions ?