Coup d’éclat du mouvement pro-palestinien dimanche soir à Paris.
Un rendez-vous était lancé sur les réseaux sociaux, pour un rassemblement Place de la Concorde, afin de dénoncer l’État israélien et ses complices. Finalement, la foule est partie en manifestation sauvage, pour rejoindre l’ambassade des USA, située à proximité de la place du 8ème arrondissement, aux cris de «Israël assassin, Biden complice».
Les États-Unis sont en effet le premier pays à fournir des armes à Israël, et surtout à soutenir diplomatiquement le génocide en bloquant tout cessez-le-feu et toute sanction internationale envers l’État colonial, en plus d’être la première menace pour la paix mondiale.
La police est intervenue en nombre pour empêcher la manifestation d’atteindre le bâtiment, avant de la repousser. Mais cette initiative montre que, surtout à Paris où les lieux de pouvoir et ambassades sont nombreuses, il est possible d’agir pour la Palestine autrement que par des défilés à l’écart des lieux stratégiques.
Il fut un temps où le mouvement anti-impérialiste ciblait systématiquement les intérêts des USA, y compris en manifestant, parfois durement, contre la venue de ses représentants. Le siège du PCF avait même été perquisitionné en 1952 suite à une émeute contre la visite d’un général US en France. L’action de dimanche à Paris fait écho à cette histoire.
Images : Luc Auffret
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.