« Scène de crime contre l’humanité »
Lundi 9 décembre à Evry en région parisienne, un groupe de militant-es a dénoncé la collaboration massive de la BNP Parisbas avec le régime génocidaire israélien.
Comme l’a révélé le journal l’Humanité cet été, la banque a renfloué les caisses d’Israël à hauteur de 2 milliards d’euros.
Un récent rapport de Don’t Buy Occupation, une coalition de 28 organisations européennes et palestiniennes, révèle qu’elle a également investi 28 milliards d’euros dans près de 32 entreprises connues pour retirer un profit actif de la colonisation. Parmi ces entreprises, le premier fournisseur d’armes d’Israël, la firme Elbit System. Le prêt court jusqu’en 2026.
Pour symboliser cette collaboration financière, les militant-es ont matérialisé une scène de crime autour de la banque complice.
Ielles ont rappelé les crimes de guerre commis à l’encontre des Palestinien-nes : femmes, hommes, enfants, prisonnier-es, dans l’entierté de la Palestine, de la mer au Jourdain, avant et après le 7 octobre.
À l’approche de l’AG des actionnaires de la banque en janvier, cette action vise à appeler au boycott et à l’action de chacun-e, jusqu’à ce que la BNP Parisbas cesse le financement du génocide et de la colonisation.
Un article du média Orient XXI pour aller plus loin
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Une réflexion au sujet de « Evry : une nouvelle action contre la BNP, partenaire du génocide »
Les banques écrasent les couches populaires, contribuent au financement des massacres humains et du monde du vivant, Les banques sont une zone à détruire