Une délégation palestinienne a paradé sur la Seine

La délégation de Palestine est très stylée

Au milieu des dizaines de délégations qui ont paradé lors de la cérémonie olympique de Paris, celle d’Israël a été massivement huée par les spectateurs. Et une autre, plus petite, a reçu les acclamations du public.

Il s’agit du groupe d’athlètes palestiniens, placé à l’avant d’un des bateaux de la cérémonie.

Sans État officiellement reconnu, la Palestine a pu envoyer sa délégation concourir. Elle a été accueillie le matin à l’aéroport par de nombreux soutiens. Il s’agit d’une présence symbolique très forte, alors que le peuple de Gaza, assiégé, subit un génocide, et celui de Cisjordanie connait des massacres et des opérations de colonisation sans précédent.

L’équipe a ainsi brandi au milieu de la Seine, devant plus d’un milliard de téléspectateurs, ses couleurs et ses keffieh, en faisant le signe de la victoire. Ce n’est pas le moindre des paradoxes de cette compétition, alors que la police française interdit aux spectateurs de brandir le moindre drapeau de Palestine.

Cette année, les sportifs ne sont que 15 à représenter la Palestine car Israël, dont le président a été accueilli en grande pompe à Paris, a tué 342 de ses athlètes depuis le 7 octobre.

Les deux porte-drapeaux se nomment Valérie Tarazi, nageuse de 24 ans vivant aux USA, dont la famille est originaire de Gaza et qui a été la meilleure médaillée lors des Jeux arabes de 2023, et Waseem Abu Sal, âgé de 20 ans, venant de Ramallah. Il est le premier boxeur palestinien à participer aux Jeux Olympiques.

Ce dernier a arboré une belle chemise brodée pour dénoncer les crimes que subit son peuple : elle montre des avions de guerre et des bombes larguées depuis un ciel ensoleillé alors qu’un enfant joue au football. Il y a aussi des rameaux d’olivier et du sang. Un puissant message.

Sa compatriote, Valérie Tarazi, a déclaré avant la cérémonie : «Je regarde les informations, et je vois des gens nager pour recevoir des colis de la mer. Je nage pour concourir, et eux nagent pour survivre».


Toutes nos pensées et vœux de réussite accompagnent les athlètes de Palestine.


AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.

Une réflexion au sujet de « Une délégation palestinienne a paradé sur la Seine »

  1. Bravo aux soutiens des Palestiniens victoire à ces courageux Athlètes qu ils ramènent des médailles d or 🇵🇸🤲🤲🤲✌️✌️✌️♥️

Laisser un commentaire