
« Le vrai barrage, c’est la rue » clamait une banderole nantaise lors des élections législatives de 2024. Il n’y a pas d’avancée sociale qui ne soit au moins revendiquée dans la rue, sinon conquise par elle. Avant d’animer le média Contre Attaque, nous sommes avant tout engagé-es dans les luttes sociales. En tant que militant-es autonomes, syndicalistes, politiques ou dans des associations, nous participons dans la rue au renversement de l’ordre établi. C’est pourquoi, quand nous prenons la rue, nous racontons ce que nous y faisons dans nos récits de manifestations, à Nantes ou ailleurs.
Au-delà des grands récits, la rue est un lieu à constamment se réapproprier, un espace de contrôle des flux, des corps et des esprits. Le capitalisme mène une gigantesque opération de pacification de la rue : entendre par là une forme de nettoyage social facilitant les flux marchands aussi bien que le maintien de l’ordre. À Nantes, l’urbanisme se fait laboratoire social pour éteindre les colères, comme nous l’expliquons dans notre livre « Nantes, ville révoltée ».
Mais si les villes deviennent des déserts urbains où vaguent des âmes anonymes, la résistance est coriace. Affiches, graffiti, slogans : le pouvoir est dans la rue et compte bien y rester. Un aperçu en cliquant sur les liens suivants :
Pour décorer vous-même les rues de votre ville, retrouvez nos stickers en vente sur notre boutique et nos affiches à télécharger et imprimer :
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.