Contre le barrage de Sivens : enracinons la résistance !

En novembre 2012, alors que les milices policières étaient mises en échec dans leur tentative de vider la ZAD de ses occupant-e-s, plus de 40.000 personnes se rassemblaient afin de reconstruire ensemble un avenir sans béton sur les terres rachetées par Vinci. Ce geste collectif, par son illégalisme assumé par la mouvement dans toute sa diversité, entendait bien faire entendre au pouvoir la rage et la détermination des opposant-e-s à l’aéroport – et tisser concrètement les solidarités matérielles nécessaires à la poursuite de la lutte.

Deux ans plus tard, c’est le même scénario qui semble se jouer dans la vallée tarnaise de Sivens… mais dans une toute autre mesure. Ceux qui entendent aménager nos vies ont de toute évidence beaucoup appris de l’opération César. Après la déforestation intensive du mois de septembre, cette semaine a vu débuter les travaux de décapage, à savoir l’élimination de la couche superficielle du terrain pour s’assurer de sa stérilité. Alors que la résistance des opposant-e-s au barrage n’a pas suffi à faire arrêter les travaux, ceux-ci ont été la cible d’une violente répression : de nombreuses personnes ont été blessées par des gendarmes mobiles qui, visiblement réjouis par cette intervention sylvestre, on fait abondamment usage de gaz lacrymogènes et de tirs de flashball.

Le 25 octobre prochain, les différentes composantes de la lutte du Testet appellent à un grand rassemblement sur la zone pour reconstruire, replanter, s’organiser, discuter, s’amuser… et témoigner de notre solidarité en acte !

De l’aéroport de Notre Dame des Landes au barrage de Sivens, c’est le même monde de flics et de béton qui cherche à coloniser les rares espaces encore vivables. Alors c’est le moment où jamais de t’organiser avec tes potes pour rejoindre les révolté-e-s du Testet ou d’ailleurs, afin d’attaquer toujours plus intensément le pouvoir et de construire ici et maintenant ce nouveau monde que nous portons dans nos coeurs. À couteaux tirés avec l’existant !

ZAD partout !

Plus d’infos : https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux