La répression se prépare


Revue de presse contre l’aéroport, repérée ces derniers jours dans les quotidiens locaux :


  • Le 28 décembre dans Presse Océan, l’écologiste Mathieu Orphelin revenait sur sa participation à la COP 21. Au cours de l’interview, visiblement bien informé, l’ancien élu régional prédit « tel que c’est parti », une tentative d’évacuation, et annonce sur un ton presque badin « il va y avoir un mort, et tout va s’arrêter de nouveau ».
  • Deux jours plus tard, dans le même journal, réponse de Franck Louvrier, proche collaborateur de Sarkozy et élu local. Celui ci s’énerve contre l’irresponsabilité de Mathieu Orphelin, et glisse par un procédé rhétorique astucieux une menace à peine voilée : Notre-Dame-des-Landes ne sera pas Sivens, surtout si les ZADistes quittent la ZAD « pacifiquement » avant l’attaque de la police …
  • Et François de Rugy dans tout ça ? L’ancien leader écologiste local fait parler de lui le 2 janvier dans Ouest France. Plutôt que de s’élever contre une éventuelle attaque policière de la ZAD, cette serpillière opportuniste vient soutenir lourdement le projet de déchéance de nationalité, alors que dans le même article, même Jean-Marc Ayrulat critique la fuite en avant du gouvernement. D’Europe Ecologie à la droite dure, il n’y a décidément qu’un pas.
  • Menaces précises dans Presse Océan le 2 janvier. Dans sa rubrique «les off de la semaine », le journal évoque, selon « plusieurs sources », le début des travaux d’aéroport pour début février. Pour preuve, les « nombreuses offres de conducteurs de travaux ou d’engins dans le BTP » lancés sur Pole Emploi juste avant Noël.
Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.