Contre la “loi travail” et son monde : Francfort et Montréal solidaires !


A Francfort (Allemagne) et à Montréal (Québec), des actions ont été menées devant les consulats de France, ces derniers jours, en solidarité avec la lutte contre la “loi travail” et son monde, et contre la répression que subissent les manifestants français.
Vive la solidarité internationale ! Merci !


Francfort, Allemagne : Manif sauvage et attaque sur le consulat français

Hier [le 19 avril] en début de soirée, autour de 100 personnes ont manifesté en solidarité avec la jeunesse en lutte en France au cours d’une manif sauvage à travers [le quartier de] Bockenheim. Depuis des semaines maintenant, des milliers de gen-te-s en France prennent la rue contre la « loi travail ».

Les jeunes et rebel-le-s n’en peuvent plus des contrôles de police racistes. Beaucoup de gen-te-s défient l’expension massive de l’appareil sécuritaire durant le présumé état d’urgence en chemin vers un état policier autoritaire. Illes ressentent l’impact des gaz lacrymo quotidiennement ! Le mouvement de printemps refuse de se faire exploité par le marché du travail. La jeunesse sait très bien que le projet néolibéral ne bénéfie à personne – excepté au capital.

Durant une brève mais croustillante manif – suivant l’exemple français – nous avons fait un tour sauvage du bloque. Nous luttons aux côtés de celleux qui ont décidé de ne plus tolérer cette condition. Nous avons décidé de ne plus la tolérer.

Nos ami-e-s dans les rues de France savent très bien que manifester doit faire mal. Illes savent aussi que la résistance ne peut pas seulement s’articuler dans le cadre de la loi de l’état autoritaire. La Bastille n’a pas été prise d’assaut par la grâce du roi. Nous avons donc decidé de ne pas nous plier au cadre restreint de la suffisance allemande. Alors que la manif passait devant le consulat français, nous avons décidé d’exprimer notre solidarité directe. Plusieurs tâches de peinture et quelques vitres brisées peuvent en attester. Bien sur, ce n’est rien en comparaison des centaines de blessé-e-s par les gaz lacrymo, spray au poivre et coups de télesco de la police hebdomadairement. Mais c’est un signal distinct.

Et nos slogans en ce début de soirée à Francfort l’était aussi. La police est bien sur venue trop tard et c’est tant mieux. Nous étions préparé-e à défendre notre manif contre les attaques de la police. Heureusement , cela n’a pas été nécessaire.

Jeunesse et insurgé-e-s – le monde nous appartient !
Un message de vos ami-e-s


Montréal : occupation du consulat général de France à Montréal, en solidarité avec les travailleurs et travailleuses en lutte contre la loi travail!

Montréal, 21 avril 2016

Du Québec à la France, les logiques de profit infligées par le patronat et les gouvernements nous font subir les mêmes conditions de vie indignes : plus de précarité et plus de misère pour les travailleurs et travailleuses. Plus de profits, plus de mépris pour le patronat.

En France, les travailleur-euse-s et étudiant-e-s se battent contre une réforme du Code du travail qui provoquerait une précarité encore plus forte. Des conditions de vie toujours plus difficiles pour l’ensemble de la population.

Au Québec, nous nous battons pour obtenir le minimum auquel nous avons droit : que toute personne salariée ait droit à 15$ de l’heure, 5 semaines de vacances et 7 journées de maladie payées par année, utilisées ou non.

Car partout dans le monde les travailleurs et travailleuses devraient pouvoir se loger, se nourrir, se reposer, aspirer à un peu de confort, prendre du temps de qualité avec les gens que l’on aime, ne pas être stressé¬-e-s en fin de mois, ne pas aller bosser lorsque malade, c’est un minimum auquel nous avons toutes et tous droit.

De même, en France comme au Québec, nous devons faire face à la répression policière.

En effet, nos gouvernements respectifs n’hésitent pas à lâcher leurs coups de matraque pour défendre leurs intérêts de classe.

Nous avons pu voir la police française frapper les étudiant-e-s bloquant leurs lycées, frapper les manifestant-e-s, empêcher toute expression politique radicale, et hier, attaquer et saccager le local syndical de la CNT Lille…

C’est pourquoi, en signe de solidarité et de combat, nous occupons le Consulat Général de France à Montréal.

Car ici, comme en France, nous ne reculerons pas.

C’est en luttant solidairement dans nos espaces de travail et dans nos communautés que nous prendrons ce qui nous revient de droit.

Solidarité avec les travailleur-euse-s et étudiant-e-s français-e-s en lutte.

Solidarité avec nos camarades syndicalistes de la CNT Lille qui ont vu leur local saccagé par la police.

Solidarité avec toutes les personnes subissant la répression policière.

https://www.facebook.com/montreal.iww/photos/a.1521183491427251.1073741825.1521183428093924/1737269263152005/

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux