Extraits d’un article de Reporterre :
« Ce sont donc des gendarmes locaux qui ont instruit une affaire sur d’autres gendarmes locaux. De manière générale, des policiers instruisent sur des policiers, des gendarmes sur des gendarmes et, du coup, la démarche est faussée.
[…]
Dès le début de l’enquête, on a constaté que les auditions des témoins ne se faisaient pas de manière objective et sereine, ce qui ajoutait de la difficulté à l’instruction. L’enquête des gendarmes a été faite à décharge, on a tout fait pour ne pas donner d’éléments qui sortent du cadre légal ou qui pourraient incriminer les gendarmes.
[…]
On a aussi demandé à ce que les différents gendarmes de la hiérarchie soient entendus, notamment le préfet, ce qui a aussi été refusé. On s’est également rendu compte que ni les juges d’instruction, ni le procureur, ni la gendarmerie n’avaient l’intention de rechercher des témoins directs.
[…]
Je constate aussi qu’il n’y a pas de tournant pour l’instant. La politique est toujours la même. On va intervenir à Notre-Dame-des-Landes, à Calais. La politique de maintien de l’ordre n’a pas changé, les violences continuent, la police se réarme. »