Bretagne réunie accueillera-t-elle encore l’extrême-droite violente à Nantes ?

  • Septembre 2014, deux surveillants pénitentiaires font des saluts nazis et profèrent des insultes racistes dans un tram. Ils reviennent de la manifestation pour la réunification de la Bretagne et sont membres de groupes néo-fascistes bretons.
  • Novembre 2015, des cocktails molotovs sont jetés dans un squat de migrants à Nantes. Les réseaux de l’extrême droite bretonne applaudissent publiquement cette attaque sur internet. Quelques jours plus tard, ADSAV, groupuscule néo-fasciste breton organise une ratonnade dans les rues de Pontivy, dans le Morbihan.
  • Septembre 2016, une centaine de néo-nazis venus de tout le grand ouest défilent au sein du cortège de Bretagne Réunie dans les rues de Nantes derrière une banderole Yaouankiz Breizh, Jeunesse Bretonne. Ils hurlent pendant des heures des slogans racistes, menacent des passants, et commettent des violences. Ils ne seront à aucun moment inquiétés par les autres manifestants.
  • Mai 2017, des militants du «GUD Bretagne» – Groupe Union Défense, extrême droite néo-fasciste – passent à tabac deux adolescents dans la rue. Ils sont laissés pour morts. L’un deux sombre dans le coma. Dans les semaines précédentes, ces mêmes militants avaient multiplié les agressions racistes à Rennes, Angers et Nantes, et avaient participé au défilé breton l’année passée.
  • Septembre 2017. Les mêmes groupuscules promettent à nouveau de venir manifester violemment à Nantes, dans le cortège de Bretagne Réunie. Les organisateurs, bien loin de condamner l’extrême droite violente, annoncent qu’ils «accueilleront à Nantes tous les supporters de la Bretagne à 5» et que la réunification de la Bretagne n’est ni de droite, ni de gauche » ! Une invitation à peine masquée.

Voilà pour les faits. En quelques années, la cause bretonne est devenue la principale porte d’entrée de l’extrême droite violente à Nantes. Bretagne Réunie est une association marquée à droite, réunissant élus et patrons bretons. Ses défilés sont des échecs numériques, avec chaque année moins de manifestants et plus de militants d’extrême droite. Depuis l’an dernier, cet événement folklorique n’est plus qu’un prétexte pour que l’extrême droite la plus radicale et la plus violente se réunisse dans notre ville. Soyons clairs : Bretagne Réunie choisit délibérément d’accueillir des militants responsables de tentatives de meurtres, de saluts nazis, d’agressions racistes. Elle porte une très lourde responsabilité dans la montée des violences racistes à Nantes et dans le reste de la Bretagne.

L’enjeu est évident : il est hors de question de laisser les fachos continuer à s’incruster chaque année plus nombreux et plus violents dans nos rues, cachés derrière la cause bretonne. Si Bretagne Réunie s’acharne à maintenir son événement, au delà de nos intérêts respectifs pour l’unité de la Bretagne, soyons nombreux et déterminés samedi 30 septembre à 15h, aux Nefs de l’île de Nantes, pour constituer un cortège anticapitaliste et antifasciste.

Rejoignez le cortège pour une Bretagne réunie & anticapitaliste


Sources :

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux