Sondages : la ZAD plus populaire que Macron !

Les sondages sont régulièrement utilisés par le pouvoir pour légitimer son action. Les « baromètres » de popularité sont même devenu un rituel médiatique pour mesurer le soutien aux politiques gouvernementales. Deux sondages sont parus récemment, l’un sur la popularité de Macron, l’autre sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Il est intéressant de les mettre en parallèle. Les résultats vont vous étonner.

Le 30 novembre 2017, l’institut de sondages Elabe mesure la cote de popularité de Macron. Elle culmine à 40%, une large majorité de français désavouent donc le chef d’État élu il y a quelques mois. Et encore, les éditorialistes précisent que cette cote a augmenté récemment, et qu’elle était encore plus faible à la rentrée.

De leur côté, fin novembre 2017, les partisans de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont commandé un sondage à l’institut IFOP à propos du projet et de l’occupation de la ZAD. Il s’agit pour eux de peser sur la décision gouvernementale qui doit être prise en décembre. Les questions sont particulièrement biaisées, afin de légitimer une possible expulsion des occupants de la ZAD par les forces de l’ordre. Par exemple, on demande aux sondés : «Selon vous, Emmanuel Macron doit-il tenir son engagement de faciliter le début des travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes à l’issue de la médiation d’apaisement qui se terminera le 1er décembre». Une courte majorité, soit 54 % des personnes interrogées, répondent oui. Autrement dit, pour 46% – quasiment la moitié des personnes interrogées –, Macron ne doit pas entamer le début des travaux. Et donc abandonner le projet. Et préserver la ZAD !

Une autre question, tout aussi tortueuse, est posée : «Est-il légitime de recourir à la force pour expulser la ZAD». Les partisans du projet, qui ont financé l’enquête, mettent en avant les 58% de réponses positives. Mais ils oublient de préciser que, par extension, 42% des sondés trouvent donc «illégitime» le recours à la force. Et soutiennent de fait les ZADistes ! Un niveau de popularité toujours supérieur à celui du président…

Bref, si l’on en croit les récents sondages déjà largement orienté en faveur du pouvoir et de son aéroport, la ZAD est plus populaire – de 2 à 6 points – que le président de la République. CQFD.


Sources :

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.

Laisser un commentaire